Début juillet nos jeunes reporters ont eu le privilège de recevoir toute l’équipe de « Toi-même tu filmes » dans le cadre d’une tournée organisée par Youtube. Pendant deux jours ils se sont plongés dans le monde de l’audiovisuel en réalisant leur propre court-métrage à l’aide d’encadrants présents pour les guider.
La première journée a été consacrée à l’explication de la mission, un rapide point sur les bases d’une réalisation vidéo et surtout à la rédaction des différents scénarios. Pour cela trois groupes de six personnes ont été constitué. Chacun d’entre eux ont notamment établi la trame du court-métrage ou encore les différents personnages.
Le lendemain les choses sérieuses ont véritablement commencé avec le début des tournages. Mais avant les trois groupes ont du peaufiner les derniers détails concernant les dialogues. Après un bon déjeuner les premières prises ont commencé à 14h. Pendant près d’une heure les caméras ont tourné entre rigueur et quelques éclats de rires. S’en est suivit la seconde partie du travail : le montage. Un exercice important car il s’agit de construire le rendu final.
A 18h les trois courts métrages sont enfin disponibles. Après visionnage tous les jeunes ont été satisfaits du boulot effectué pendant ces deux jours. Tout comme l’équipe de « TMTF » qui s’est dit agréablement surprise par l’investissement de nos apprentis reporters.
Cette expérience aura permis de vivre un beau moment de convivialité et de partage autour de valeurs communes comme le respect et l’entre-aide. Pour finir nous tenons à remercier les partenaires de ce projet : Génération Numérique et Mobile Film Academy.
Quelques mois plus tard, la plateforme en ligne nous a de nouveau contactée pour réaliser une vidéo à Aubervilliers. Dans le cadre du concours #TMTF, nos meilleurs apprentis acteurs ont pu tourner un nouveau court-métrage avec les jeunes de l’OMJA (Office municipale de la jeunesse d’Aubervilliers), de Grigny et Trappes.
Pour conclure en beauté cette collaboration, notre équipe s’est rendue au grand gala #TMTF organisé par Google France le 7 novembre dernier. Une manière de récompenser le travail de nos reporters qui ont travaillé toute l’année sur différents courts métrages.
Dans une ambiance conviviale, nos jeunes ont eu l’opportunité de rencontrer des personnalités comme Jamel Debbouzze, les rappeurs Big Flo et Oli et même la ministre de l’éducation nationale : Najat Vallaud Belkacem.
Une cérémonie présentée de main de maitre par le directeur marketing de Google France : Raphael Goumain, et qui a vu la MJC Nelson Mandela de Grigny remporté le prix du jury grâce à leur court métrage « Tu as quoi de plus que moi », récompense méritée pour cette structure qui aura la chance de s’envoler dans les semaines à venir vers Los Angeles pour une formation au « Youtube Space »
Urban Street Reporters tenait à remercier « Youtube » pour la confiance accordée envers notre association, l’ensemble des encadrants venus transmettre leur savoir-faire aux jeunes et à tous ceux qui nous ont aidé pendant 6 mois dans la préparation de ce grand concours national.
Laisser un commentaire