Le film culte La Haine – Jusqu’ici tout va bien de Mathieu Kassovitz, sorti en 1995, vous donne rendez-vous 30 ans plus tard sous forme de comédie musicale avec La Haine – Jusqu’ici rien a changé !
Un remaniement de titre assez révélateur au vue de ce qu’il se passe de nos jours au sein des banlieues. On vous dit tout au sujet du casting et de nos impressions !
UN CASTING PLUS QUE RÉUSSI
« Notre association Espoir et Création avait organisé un casting à Garges-lès- Gonesse, près de 200 personnes étaient au rendez-vous. Malgré quelques appréhensions sur l’adaptation du film en version scène théâtrale, j’ai été agréablement surprise par la qualité des tableaux et de la scénographie » Hind Ayadi Fondatrice Espoir et création
DES SCÈNES MYTHIQUES PLUS QUE RÉALISTE
Qui n’a pas en tête la scène culte du miroir dans La Haine ? Décors, ambiance, mise en scène… tout y est ! L’interprétation des images est bien pensée, malgré les quelques touches de couleur présentes sur scène, on reste plongés dans le choix de l’univers noir et blanc du réalisateur.
« C’était lourd ! C’est la première fois que j’ai autant accroché à une pièce. » – Ibrahim, créateur de contenu
« On se serait cru au cinéma, c’était incroyablement bien fait, même les décors étaient dingues ! » – Sarah
UN ÉQUILIBRE PARFAIT ENTRE CINÉMA ET HIPHOP
En ramenant ce film culte sur scène, le spectacle va bien au-delà du divertissement. On aborde des sujets de société puissants qui, même après 30 ans, restent inchangés.
Le spectacle secoue les consciences et rappelle que certaines réalités des quartiers sont toujours bien présentes. C’est la preuve que l’art et le théâtre restent des outils puissants pour sensibiliser, rassembler et faire bouger les lignes.
Au final de la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas…
Laisser un commentaire