Download PDF
image_pdfimage_print

Engagement, citoyenneté, bénévolat, respect, volonté, mixité, partage et solidarité, ça te parle ? Voici des valeurs propres au service civique.

Le service civique c’est quoi ?

C’est un engagement volontaire, qui permet de participer à un ou des projet(s) collectif(s). Si le devoir de mémoire, l’humanitaire, l’environnement, la culture, le sport, les loisirs ou la santé t’intéressent, tu seras servi(e) !

Qu’est-ce que cela apporte ?

Pour en savoir un peu plus sur le service civique, j’ai été à la rencontre de Yasmina et Zakaria, deux jeunes qui ont accepté de répondre à mes questions et qui se sont lancés dans l’aventure Espoir & Création et Urban Street Reporters.

Yasmina, 20 ans : «J’ai commencé le service civique le 1er décembre 2017 à Espoir et Création, que j’ai connu grâce à une amie qui fait du bénévolat ici. Cet engagement, me permet de me sentir utile et ça me plaît de découvrir les valeurs de cette association. De plus, ça m’apporte de l’expérience et de la même façon, de me rendre compte de ce que j’aime moins professionnellement».

Zakaria, 19 ans : «Je suis volontaire en service civique depuis septembre 2017, mais j’y avais déjà contribué en tant que bénévole, je participais régulièrement aux émissions… J’ai adhéré au projet Urban Street Reporters depuis sa création et par la suite, j’ai voulu me lancer dans l’aventure. Cela m’a permis de maîtriser le logiciel Final Cut, rencontrer des gens et mieux m’adapter à des situations qui demandent de développer ses capacités à l’oral. J’ai aussi effectué un travail autour du journalisme».

Comment ça se déroule ?

Sur une période de 6 à 12 mois pour un contrat de 24h/semaine selon tes disponibilités. De plus, cela s’adresse aux 16-25 ans (voir 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Pour t’inscrire, tu dois télécharger le formulaire de demande d’agrément en ligne, le remplir et renseigner tous les documents nécessaires pour la validation de ton contrat.

Attention ! Le service civique n’est pas un job d’été comme certains pourraient le penser, mais une valorisation du bénévolat.

Mot de la fin :

Rassure-toi ! Tu es là pour apprendre : il n’y a aucun pré-requis, apporte juste ta motivation, ton savoir-vivre et tes qualités, on ne jugera donc pas ton niveau d’études ni tes expériences professionnelles. Et c’est top sur un CV !

D’ailleurs, notre association Espoir et Création est actuellement à la recherche de volontaires pour le service civique, si tu souhaites rejoindre la Team, clique sur le lien et remplis le formulaire !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd92U7y5E_-0KX9ImZ3y4yE0VlcF5XfHnRwto4roDRIafEHyA/viewform

Pour plus d’infos, rends toi sur le site du service civique : http://www.service-civique.gouv.fr/

Yéléna Mendy, le 21/12/2017

 

Share Button

Laisser un commentaire