Mercredi 11 mai 2016. Un jour important pour nos jeunes reporters. Ils ont pu présenter leurs réalisations photographiques à l’occasion d’une exposition artistique. Nous vous en parlons dès à présent.
Pour une grande majorité de ces adolescents, l’appareil photo n’était jusqu’alors qu’un OVNI très coûteux et donc pas assez accessible. La photographie est un art que les jeunes apprécient beaucoup notamment grâce à leur relation avec leur téléphone. Aujourd’hui les jeunes se prennent en photo, racontent leur vie à travers la photo grâce aux smartphones.
Utilisation, possibilitées d’utilisation, philosophie autour de la photo : un monde totalement inconnu. Leur rencontre avec Linstable Photographie, lors d’une journée shooting dans leur quartier a été déterminante.
Au fur et à mesure des heures, la peur d’être au centre de l’objectif s’estompait, la crainte de ne pas comprendre le fonctionnement de cette machine devenait de l’histoire ancienne.
Un amour grandissant pour cet art de figer l’espace-temps n’a fait que germer, s’intensifier de rencontres en rencontres. Session après session.
Si bien qu’après seulement deux éditions d’URBAN STREET REPORTERS (se déroulant durant les vacances scolaires), les jeunes accompagnés des encadrants ont eu du mal à sélectionner les photos présentées à l’exposition.
L’exposition a eu lieu dans les centres sociaux Dulcie September et Plein Midi situés à Garges-lès-Gonesse.
Habitants de la ville, proches de nos encadrants, parents de nos jeunes reporters, municipalité, associations de proximités : tous étaient présent afin de soutenir le projet ainsi que ses jeunes protagonistes.
La suite ? Exposer nos réalisations à travers l’ensemble des municipalités et galeries d’Île-de-France.
De plus, des cartes postales sont désormais en vente (à partir de 5€) sur le webstore du site. Les sommes collectées serviront à subventionner les futurs projets d’URBAN STREET REPORTERS.
QUELQUES PHOTOS DU VERNISSAGE DE L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE (CI-DESSOUS) :
Alors soutenez notre projet en achetant une ou plusieurs de nos cartes postales : c’est un petit pas pour vous, mais un grand pas pour urbanstreetreporters.com et ses jeunes qui s’investissent quasi-quotidiennement afin de donner une voix à ceux qui n’ont pas la possibilité de s’exprimer librement. Nous vous invitons à nous contacter par mail ou au 06 12 52 23 35 si vous voulez apporter de quelque manière que ce soit une pierre à l’édifice de notre projet.
Laisser un commentaire