Samedi 06 Juillet avait eu lieu pour la toute première fois, la cérémonie du certificat des meilleurs stagiaires. Le rendez-vous était donné, à 15h, tout le monde était présent au QG d’Espoir & Création. Les 21 stagiaires de l’année 2018-2019 et les membres de notre équipe d’Espoir & Création, étaient tous réuni le temps d’une aprèm.Cette cérémonie est notre première édition, le but étant de remercier les jeunes pour leur investissement et leur travail auprès de nous.
Durant cette année, ces 21 stagiaires (collégiens comme lycéens), issus des banlieues ont participé à leur façon, à rendre plus fort l’association. Ces jeunes ont participé aux interviews, aux montages vidéo, au projet de design du jardin, au jardinage, à la couture et à la peinture ; aucun domaine n’a été délaissé. Notre association vise à ce que tous les stagiaires se sentent à leur place. Nous privilégions pendant ces périodes d’immersion professionnelle, le perfectionnement de ce qui leur est propre : leurs domaine et leurs compétences mais aussi, la construction de nouvelle. Cette envie de les voir s’épanouir dans des domaines qui leur sont inconnus, a fait accroître en eux, un investissement tout particulier.
Ces jeunes, ce sont donnés à fond durant de nombreux mois. Espoir & Création, ayant alors apprécié l’investissement sincère de ces jeunes, a souhaité mettre en place cette cérémonie de récompense. Les diplômes ont été remis avec une mention assez spéciale voire plutôt personnalisée. Chaque diplôme avait une sorte de petite dédicace « drôle » qui caractérisait chaque jeune dans l’association, de « la plus coquette » qui était Ines, en passant par « le plus généreux » qui était Aravind, au « plus charmeur » qui était Wisdom, personne n’a été oublié…
Bien sûr, si la bonne humeur, les rires, les discussions sur les projets de nos anciens stagiaires étaient tous au rendez-vous ; pour fêter ces retrouvailles, notre équipe se devait également d’accompagner tout cela, par un bon p’tit barbecue, avec même un concours d’abdo ! Et pour finir le tout, avec une bonne partie de loup garou. La bonne ambiance ne pouvait qu’être là.
Après cette première édition réussie, pourquoi ne pas en faire une tradition ? On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour cette nouvelle aventure !
Article by La Sahrawiya
Photographie by Urban Street Reporter
Laisser un commentaire